lundi 12 décembre 2011

Olympiades académiques de physique : deux élèves du lycée des Flandres iront en finale à Paris

Mercredi 7 décembre 2011 le lycée des Flandres d'Hazebrouck accueillait les Olympiades académiques de physique qui rassemblaient treize équipes de lycéens venus d’établissements de toute la région.
Chaque année les Olympiades de Physique France sont organisées à l'initiative de la Société Française de Physique (SFP) et de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC).
Les Olympiades de physique constituent un concours scientifique expérimental à dominante physique qui s'adresse à des groupes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeurs. Les épreuves du concours sont ouvertes aux élèves des classes de première et terminale, voire de seconde, des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics et privés.
Ce concours a pour vocation de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux-mêmes acteurs, éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, motivés par le travail expérimental et l'activité technologique et leur apprendre à communiquer avec les autres.
Le concours se déroule en deux temps : une première sélection régionale à laquelle participent les équipes d'une même académie, puis un concours national auquel participent les équipes sélectionnées par les jurys académiques.
Pour l’académie de Lille, les épreuves avaient lieu ce mercredi 7 décembre à 11 heures au Lycée des Flandres.
Quatre établissements étaient représentés : le lycée Jean Perrin de Lambersart avec une équipe, le lycée Saint-Jacques d’Hazebrouck avec deux équipes, le lycée Branly de Boulogne sur mer avec quatre équipes et le lycée des Flandres avec….six équipes encadrées depuis le début de l’année par François Martel et Jérôme Dumont, tous deux professeurs de sciences physiques en charge du club scientifique.
Après un exposé de 20 minutes suivi de 20 minutes de questions, chaque équipe à pu présenter son travail et ses recherches. A l’issue des délibérations du jury, cinq équipes ont été désignées pour représenter l’académie de Lille au concours national qui se déroulera à Paris fin janvier.
Parmi ces cinq équipes, celle composée de Valentin Villain et Marine Huyghe, élèves de première scientifique au lycée des Flandres, y présentera son travail sur le thème « Et pourquoi pas marcher sur l’eau ? ». Ce travail, exposé lors du concours régional, mercredi 7 décembre, s’intéresse à l’impossibilité pour l'homme d'évoluer à la surface de l'eau, alors que de nombreux organismes ont réussi à s'y adapter et en ont fait leur milieu de vie. En effet certains insectes ont la capacité de se déplacer sur l'eau alors qu'ils sont plus denses que celle-ci. En étudiant la cas particulier du gerris, appelé communément, mais improprement, « araignée d'eau » (sans doute du fait de ses longues pattes), Marine et Valentin ont mis en évidence une force particulière : La tension superficielle. Par différentes techniques expérimentales, ils ont réussi à la caractériser et à mettre en évidence l'impact des agents tensioactifs sur ses caractéristiques. Si les gerris étaient plus lourds, cette tension superficielle serait insuffisante pour assurer leur sustentation.
L'homme étant un peu plus lourd que le gerris....pas de doute, ce n’est pas demain qu'il marchera sur l’eau !
Le Concours National aura lieu les 27 et 28 janvier 2012 au Palais de la découverte à Paris.

Rappelons qu'en janvier 2011, le lycée des Flandres était déjà présent au concours national à Paris avec la « boîte zéro g » : http://www.odpf.org/piwigo/index.php?/category/66

Pour tout savoir sur les olympiades de Physique : http://www.odpf.org

Les thèmes présentés par les autres groupes du lycée des Flandres :

-          En lévitation
-          Fini les bulles
-          Les sons en images
-          Supraconducteurs et magnétisme

Reportage radio :
- Delta FM 
- RDL