vendredi 2 décembre 2011

Des élèves de seconde suivent des cours à Sciences-Po !

Depuis 2007, l'Institut d'Etudes Politiques de Lille (IEP - Sciences Po) a décidé d'impulser une politique forte et dynamique de démocratisation de son recrutement, avec la mise en place du dispositif PEI (Programme d'Etudes Intégrées) s'étendant à des lycées et collèges de la région. L'Ecole Centrale de Lille a également développé un partenariat fort avec plusieurs établissements de la Région, afin d'accompagner, par le tutorat, des élèves volontaires. L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille a créé plusieurs formations en alternance qui permettent à de jeunes actifs d'acquérir une qualification professionnelle plus poussée. Ces trois Ecoles souhaitent unir leurs efforts afin d'offrir un partenariat aux lycées de l'académie au travers d’un nouveau dispositif ayant pour ambition de stimuler l’ambition des élèves vers des études de haut niveau en élargissant leurs horizons, et de les préparer à la réussite dans l’enseignement supérieur en les aidant à développer une capacité à travailler en groupe et à construire un savoir transdisciplinaire. Cette Initiative des Grandes Ecoles pour la Réussite (IGER) s'adresse en priorité aux élèves de condition modeste des classes de seconde des établissements publics.

 

Le dispositif IGER s'articule en trois phases.

 

Lors de la première étape, jeudi 1er décembre, l'ensemble des élèves sélectionnés, quatorze pour le lycée des Flandres d’Hazebrouck tous volontaires, a été reçu à l'lEP de Lille. Ils étaient accompagnés de Monsieur Dupas, proviseur du lycée, et de Madame Vangrevelynghe, leur professeur-référent. Cette première étape a été l'occasion, pour les élèves de se familiariser quelque peu avec les locaux d'une institution d'enseignement supérieur. Elle était aussi l'occasion de présenter la philosophie et le déroulement du dispositif, tout en insistant auprès des élèves sur les attentes placées en eux. Ce premier temps fort était  d'autant plus constructif qu'il a permis d'engager un dialogue entre les personnels des trois Ecoles, des étudiants tuteurs et les élèves. Une conférence sur le développement durable, qui constituera la problématique de l’année, a été proposée au cours de la matinée. L’après-midi a été consacré à un travail méthodologique sur la sélection de l’information, la présentation d’une synthèse orale et le travail en groupe.

 

Après ce premier rendez-vous, le dispositif entrera dans sa deuxième phase. Elle sera marquée par la constitution de groupes de travail qui devront présenter un exposé portant sur la problématique spécifique du développement durable. Deux autres rendez-vous rythmeront le travail des élèves. Ils seront organisés à l'IAE de Lille puis à l'Ecole Centrale de Lille. Dans les deux cas, des groupes d'étudiants et d'enseignants prendront en charge les élèves, afin de mesurer les progrès et de leur apporter des réponses méthodologiques aux problèmes posés par leurs recherches. Chaque séance sera l'occasion de présenter de façon approfondie le fonctionnement d'une grande école, l’organisation des études et débouchés en particulier.

A l'issue de ces séquences de travail, les lycéens devront présenter leur production devant un jury extérieur à l'équipe IGER. Ces travaux seront évalués et récompensés. La dernière étape de ce dispositif sera l'organisation d'un voyage d'études qui récompensera les lycéens ayant réalisé les meilleurs travaux. Cette sortie a été pensée dans le souci de rompre ce phénomène d' « enfermement » qui frappe beaucoup d'élèves.

 

Soucieuses de permettre à chaque élève de construire au mieux son projet d’orientation après le bac, les équipes pédagogiques du lycée des Flandres se sont engagées depuis de nombreuses années dans le partenariat avec les grandes écoles, notamment au profit des élèves issus des milieux les plus défavorisés. La participation volontariste du lycées des Flandres à ce nouveau dispositif IGER en est la meilleure illustration .