mercredi 1 février 2012

Des élèves du Lycée des Flandres au Sénat

Les 78 élèves de première ES du lycée des Flandres encadrés par l'équipe éducative qui regroupait des enseignants de sciences économiques et sociales, un professeur documentaliste et un assistant d'éducation ont découvert la Haute Assemblée mardi 24 janvier 2012. En lien avec le nouveau programme de sciences économiques et sociales de la classe de première ainsi que celui de l'éducation civique, juridique et sociale, ils ont pu collecter de précieuses informations pour travailler les contenus en classe.

Après un parcours parisien où ils ont pu localiser les différents lieux d'exercice du pouvoir comme la Présidence de la République, la direction du gouvernement, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat et l'Assemblée Nationale, ils ont pu assister à une séance du Sénat.

Accueillis au préalable par Madame Michèle Demessine, sénatrice du Nord qui leur a expliqué le débat auquel ils allaient assister, les élèves ont pu prendre place dans les gradins de l'hémicycle et écouter avec grand intérêt les débats et assister au vote de la Loi.

Remplis de questions sur les instituions, ils auront à cœur de réinvestir ce qu'ils auront appris. En liaison avec cette démarche, certains d'entre eux ont déjà intégré le programme d'études intégrés à science Po. Lille.

La découverte des rouages institutionnels suscitera-t-elle des vocations auprès des élèves ? Certains d'entre eux ne souhaiteraient-ils pas exercer plus tard  des fonctions électives que cela soit au niveau local ou national ?