jeudi 2 février 2012

Le Lycée des Flandres à Manchester

Pour la sixième année consécutive, les élèves de seconde européenne du Lycée des Flandres ont pris part, fin janvier, à un échange avec des lycéens de Manchester .

 

Le programme désormais bien rodé du séjour leur a permis de pénétrer dans le quasi-légendaire stade de Manchester United, mais surtout de découvrir le passé industriel du nord de l’Angleterre. Ils ont ainsi visité une filature des débuts de la Révolution industrielle, un asile d’enfants pauvres rappelant les romans de Charles Dickens ainsi qu’une cité ouvrière modèle aménagée au début du XX° siècle non loin de Liverpool (Port Sunlight).

 

Comme chaque année, les lycéens d’Hazebrouck ont également passé une journée dans l’établissement de leur correspondant (le lycée de filles de Withington et la Manchester Grammar School réservée aux garçons). Ils ont ainsi pu assister à des cours d’histoire, de sciences et de littérature en anglais et certains ont même pu briller le temps d’un cours de français…

 

Mais au-delà des visites, le séjour a surtout été conçu pour permettre aux jeunes Français de s’immerger dans le quotidien d’une famille britannique. En effet, le but de ce programme reste avant tout de perfectionner le niveau d’anglais en discutant avec un correspondant du même âge et à travers ces échanges, de découvrir une autre culture tout en partageant la sienne. Les lycéens anglais sont d’ailleurs attendus très prochainement à Hazebrouck où ils seront reçus à leur tour chez leur correspondant français.

 

Pour plus d’informations sur cet échange et sur la section européenne en général, rendez-vous à la journée portes ouvertes du Lycée des Flandres qui se tiendra le samedi 17 mars de 9h à 12h.