lundi 25 juin 2012

13 élèves de seconde du lycée des Flandres étudient le développement durable à Stockholm

En partenariat avec l’institut d’études politiques (Sciences Po Lille), l’école centrale de Lille et l’institut d’administration des entreprises (IAE), le lycée des Flandres a offert, d’octobre 2011 à mai 2012, la possibilité à des élèves de seconde volontaires de s’engager dans une réflexion sur le développement durable et la ville durable. Ce travail, proposé dans le cadre d’un dispositif intitulé IGER, Initiative des grandes écoles pour la réussite, était destiné à être présenté lors d’une soutenance orale, par l’ensemble de l’équipe de lycéens face à un jury composé de professeurs des trois écoles citées plus haut.
L’objectif du dispositif IGER est principalement d’apprendre aux lycéens à travailler ensemble autour d’un projet et de leur permettre de se projeter dans les études supérieures de manière ambitieuse.
Après avoir manifesté un intérêt pour de nombreux aspects du développement durable et de la ville durable, notamment avec l’aide de Monsieur Willaey, conseiller municipal d’Hazebrouck, les élèves, encadrés par Madame Vangrevelynghe et Monsieur Szczesny, professeurs de sciences économiques et sociales, ont eu l’idée de tourner une courte vidéo présentant tous les aspects de cette problématique, abordés par une lycéenne au cours d’une journée ordinaire.
Début mai 2012, dans l’auditorium du LAM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, face à 7 autres lycées de l’académie, le groupe constitué d’Aurélien, Claire, Lauriane, Soline, Louise, Clara, Marion, Nele, Louise, Solène, Clémentine, Remy et Alix, a su séduire le jury par la qualité du travail et de la prestation très interactive proposés, ce qui lui a permis d’être classé à la première place.
Les 13 lycéens ont reçu, des mains de Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, le premier prix constitué d’un voyage d’une semaine à Stockholm qu’ils ont effectué du 18 au 23 juin.
Sur place, ils ont pu goûter aux joies de la vie scandinave. Arrivés dans la capitale suédoise, ils ont pris leurs quartiers dans une auberge de jeunesse située dans un ancien grand voilier de type « trois mats » Dépaysement et vue imprenable sur les eaux qui entourent Stockholm ont été garantis.
La visite commentée de la vielle ville leur a permis de se familiariser au passé riche de Stockholm mais aussi de comprendre son évolution. Sans oublier de vue l’objet de leurs recherches qui l’a conduite  à  réfléchir sur le développement durable, l’équipe hazebrouckoise s’est attelée à étudier un éco-quartier. Il est vrai que la Suède et les autres pays de la Scandinavie constituent une référence dans ce domaine.
La semaine s’est poursuivie par visite du Vasa Museum, du Nordika Museum, du Palais royal, de nombreux musées dont celui consacré à Nobel, sans oublier l’inévitable moment de shopping.
Un voyage et une expérience qui resteront à coup sûr inoubliables, pour ces 13 adolescents et leurs professeurs.
Prochaine étape du projet : la présentation de leurs travaux devant le conseil municipal d'Hazebrouck.