lundi 11 juin 2012

Pour les élèves de troisième, sport, entraide et convivialité

A l’initiative de Monsieur Moffelein, infirmier scolaire, 119 élèves de troisième ont récemment participé à une sortie « accrobranche » au parc chloro-fil situé en forêt de Phalempin. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’un projet ayant pour objectif majeur de sensibiliser les adolescents à l’intérêt d’avoir une ou des activités de loisirs, qu’elles soient sportives ou culturelles plutôt que de s’enfermer dans une addiction. Les élèves ont ainsi partagé un moment de convivialité autour d’une activité de plein air, un instant contrariée par une météo capricieuse. La journée s’est déroulée en deux temps : le matin, la moitié des élèves évoluait sur le parcours accrobranche pendant que l’autre moitié découvrait le parcours d’orientation en forêt, encadrés par les adultes et inversement l’après midi. A l’évidence, cette journée a rencontré un vif succès auprès des jeunes, y compris pour ceux qui avaient de grosses appréhensions sur le parcours accrobranche où bon nombre ont trouvé les moyens de se surpasser.

Cette expérience leur aura permis de se rendre compte qu’ils réussissent malgré les difficultés, avec le soutien des adultes, renforçant ainsi la confiance en soi.

 

Ce projet a été financé en grande partie par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (MILDT) et aussi par la participation du foyer socio-éducatif du collège et la contribution des familles au financement d’une partie du transport. Faisant suite à cette sortie, il est prévu une intervention de 1h30 dans chaque classe de troisième, en partenariat avec Monsieur Vervacke, éducateur spécialisé à  l’association « Parachute », sise à Bailleul, 790, route de Locre, Bat G9 et disposant d’une antenne à Hazebrouck, 13, rue Donckele. L’infirmier présentera aux élèves les résultats des questionnaires qu’ils avaient renseignés avant la sortie concernant leurs habitudes de loisirs. L’objectif de ces interventions en classe étant de recueillir les impressions des élèves et leur ressenti suite à cette sortie et d’échanger avec Monsieur Vervacke et l’infirmier, Monsieur Moffelein. Ce sera aussi l’occasion d’aborder avec eux les problématiques d’addiction et notamment celle aux jeux vidéo. Les photos de la sortie seront disponibles sur le site du collège : http://www4.ac-lille.fr/~clgflandres/EPS/2012-Accrobranche/index.html