jeudi 14 juin 2012

Au collège des Flandres, des collégiens pilotent des avions

Encadrés par Monsieur Minaud, professeur d’histoire-géographie, chaque année quelques élèves du collège des Flandres sont volontaires pour suivre l’enseignement du brevet d’initiation à l’aéronautique (B.I.A).

 

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme national français délivré conjointement par le Ministère des transports, et par celui de l'Éducation Nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'adresse à des élèves âgés d'au moins 13 ans à la date de l'examen. La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire. Au collège des Flandres, elle est assurée en collaboration avec l’aéro-club de Saint-Omer par Monsieur Minaud, au bénéfice de tous les élèves volontaires. L'examen, organisé chaque année par l’académie de Lille, se déroule à la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) dont la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique et la mécanique du vol, la météorologie, la règlementation, la navigation, la sécurité des vols, et l’histoire de l'aéronautique et de l'espace. L'obtention du BIA apporte une connaissance en aéronautique qui correspond sensiblement au quart des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile) et permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Nationale Aéronautique (FNA) ou par la Fédération Française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

 

Pour la session 2012, 7 élèves présentés par le collège des Flandres ont réussi l’examen. Il s’agissait de collégiens des classes de quatrième et de troisième. Mercredi 16 juin 2012, la réussite à ce diplôme a permis aux lauréats d’effectuer deux vol de 30 minutes, dont un en place pilote, avec un instructeur, sur l'ULM 3 axes (avion léger) de  l'aéro-club de Saint-Omer.

 

Ce dispositif s’inscrit utilement dans le programme de découverte des métiers et des formations et peut, au-delà des sensations, générer  peut-être des vocations !