vendredi 19 octobre 2012

Au collège des Flandres, deux nouveaux élus au conseil département des jeunes

En 1990, le Département du Nord, sous l'impulsion du président Bernard Derosier, a mis en place un Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), composé de 79 collégiens  de quatrième (même nombre que leurs aînés), élus pour un mandat de deux ans par leurs camarades.

Comme chaque année, c’est le collège des Flandres  qui a été choisi pour représenter le canton d'Hazebrouck Nord et mercredi 18 octobre Pauline CORBIERE et Tom LEMORT ont été élus par leurs camarades pour les représenter. Ce scrutin s’est tenu après une semaine de campagne électorale au sein du collège, animée Monsieur Blindal, conseiller principal d'éducation.


L'objectif de ce CDJ est de permettre aux jeunes nordistes de réfléchir sur les questions qui touchent au plus près leur vie quotidienne, mais aussi d'aborder des thèmes relatifs aux compétences du Département comme l'action sociale, l'environnement, les collèges, etc. Il existe quatre commissions en tout, regroupant moins de vingt jeunes chacune. Ils dialogueront avec des spécialistes des thématiques, et établiront des constats sur le terrain.

Une école de la citoyenneté

Depuis sa création, le Conseil départemental des jeunes a su prendre une place importante au sein du Conseil général du Nord, au moins par la pertinence des propositions émises par les collégiens.

La responsabilisation, l’implication des élus juniors accompagnées par la volonté politique du Président du conseil général et le partenariat avec les collèges permettent à ses membres de s’impliquer pleinement dans leur mandat.

Les élus juniors organisent régulièrement au sein des établissements de leur canton, des réunions de présentation des compétences du Conseil Général et du rôle du CDJ. Ils s’approprient ainsi leur fonction et sont à l’écoute de leurs camarades.

Nul doute que cette expérience au sein de l’assemblée junior contribuera à développer leur conscience collective au service des citoyens.