lundi 22 octobre 2012

Journée citoyenne au lycée des Flandres : on forme les futurs citoyens

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves.

C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Au lycée des Flandres, le CVL se réunit régulièrement avant chaque conseil d'administration pour être à l'écoute des jeunes car il a compétence sur l'accompagnement personnalisé, les questions d'orientation, le règlement intérieur, la restauration scolaire, etc.. Les membres de cette instance peuvent aussi être à l'initiative d'actions qui créent du lien dans l'établissement dans le domaine de la sécurité routière, de l'information sur la santé, l'hygiène et la sécurité, la sensibilisation au SIDA, la création d'un journal interne à l'établissement, ou encore la lutte contre le racisme et les discriminations. Pour une large part, le CVL est aussi ce que les élus lycéens veulent en faire : espace de rencontres, de découvertes... au service de tous !
Les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct pour deux ans. Tous les élèves sont électeurs et tous peuvent se porter candidats.
Dix jours avant le vote, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine scolaire, les élèves candidats font part de leur candidature au proviseur puis commencent une campagne par voie d'affichage.
Au lycée des Flandres, pour 5 sièges à pourvoir, de nombreux candidats se sont présentés et ont fait preuve d'une grande imagination pour promouvoir un programme original composé de propositions, parfois originales, et relatives à la vie lycéenne.
Chaque candidature comportait le nom d'un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire était en terminale ou en 2e année de BTS, le suppléant devait être inscrit dans une année inférieure.
Le jour du vote, jeudi 18 octobre, toutes les classes ont été invitées à se rendre dans l'un des deux bureaux de vote tenus par les élèves. L'élection s'est déroulée dans les conditions classiques d'un scrutin libre, mais encadré, avec isoloirs, bulletins et enveloppes de vote. Chaque électeur devait alors cocher sur son bulletin de vote au maximum 5 candidats titulaires. Les candidats qui rassemblaient le plus de voix ont été élus. En cas d'égalité, le candidat le plus jeune l'emportait.

La période des élections lycéenne s’est conclue lundi 22 octobre par la désignation de Quentin Roland, élève de terminale, en tant que vice-président du CVL et l’un des représentants des lycéens au conseil d’administration du lycée. 

Photo de groupe : le nouveau CVL