vendredi 19 octobre 2012

La physique itinérante au lycée des Flandres

En collaboration avec l’université de Lille 1, le lycée des Flandres accueillait ce jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012 la « physique itinérante ».

 

Ce dispositif, d’initiative universitaire, s’est donné pour but d’aller à la rencontre des lycéens (une douzaine d’établissements visités par an) pour favoriser un regard et une approche différents sur les sciences. Ainsi, au travers de démonstrations inaccessibles avec les moyens classiques dont dispose un établissement scolaire, les élèves de première et terminale scientifique mais aussi certains élèves de première économique et sociale et littéraire (au total près de 400 élèves) ont pu appréhender de  manière concrète, mais en même temps simple et ludique, le principe de l’obtention de lumière par décharge dans un gaz (tube néon), s’étonner des changements d’état de la matière avec de petites expériences surprenantes avec l’azote liquide ou faire la connexion entre leur connaissance sur les ondes lumineuses et les télécommandes ou la caméra infra-rouge(on se serait cru dans un film policier !).

 

Des élèves captivés. Une séance d’une heure seulement mais combien enrichissante et qui, de toute évidence, a  éveillé sérieusement leur curiosité.

Pour en savoir plus.