lundi 14 novembre 2011

Gros plan sur la mairie d'Hazebrouck

Les lycéens des Flandres découvrent les institutions françaises. Première étape : la mairie d’Hazebrouck !

Jeudi 3 Septembre après-midi, les classes de Seconde Baudelaire et Prévert du Lycée des Flandres ont visité la mairie d’Hazebrouck dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En effet, les professeurs intervenant dans ce programme organisent tout au long de l’année des sorties afin de faire découvrir à ces futurs citoyens les différentes institutions de la République.


Les élèves ont été accueillis dans le salon d’honneur par M. Tiberghien, le premier adjoint au maire. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il leur a montré les différents tableaux qui ornent cette belle salle des mariages : y figurent les anciens maires d’Hazebrouck, dont le plus fameux est sans conteste l’abbé Lemire…

M. Defevere, directeur de cabinet de M. le Maire, a conduit les élèves dans la salle du conseil où ces derniers ont pu poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’institution et l’étendue de ses compétences. Ils ont appris que les 21 711 habitants d’Hazebrouck ont pour maire M. Jean-Pierre Alossery, qui dirige une équipe composée de 35 conseillers municipaux se réunissant tous les mois. Les listes sont paritaires ; la moyenne d’âge se situe entre 45 et 50 ans. Les pôles d’intervention de la municipalité concernent l’éducation (écoles maternelles et primaires), la culture, les finances (budget, dotations), l’urbanisme,… La mairie emploie environ 400 personnes : gestion administrative, services techniques, finances, écoles, espaces verts… La municipalité dispose depuis 2008 d’un agenda 21 en faveur du développement durable. « C’était un échange très riche », nous dit Nathan, élève en Seconde Prévert. « M. Defevere a pu répondre à toutes nos questions avec brio. Il a même encouragé chacun d’entre nous à participer à la vie politique de notre ville dès notre majorité ! »

La visite s’est poursuivie dans les bureaux de l’état civil et s’est achevée dans ceux des archives.  Les élèves ont pu découvrir des documents anciens : actes de naissance, de mariage, de décès… Ils ont même eu le privilège d’observer « La keure », l’archive la plus ancienne en possession de la mairie. Datée de 1336, elle est rédigée en vieux flamand.

« Je crois que les élèves ont   apprécié le fait de pouvoir rencontrer des personnes occupant des postes divers au sein de la mairie. J’espère que la prochaine visite, qui doit se dérouler dans la capitale à l’Assemblée Nationale, rencontrera le même succès ! » nous confie l’un des professeurs encadrant la sortie.

Les élèves sont repartis satisfaits de cette visite qui leur a dévoilé les coulisses de la mairie. Peut-être l’un d’entre eux deviendra-t-il un jour conseiller municipal, voire maire de notre ville!

C. Maes, C. Meunier et N. Vanacker