lundi 14 novembre 2011

Semaine Ecole-Entreprise : un leitmotiv pour les étudiants de BTS MUC du Lycée des Flandres

Les étudiants du BTS MUC n'ont pas attendu la semaine Ecole-Entreprise pour développer les actions entre les différents partenaires économiques et éducatifs. Leurs enseignants, Mme Palliser et M. Mazières, ont bien compris l'enjeu représenté par cette relation Ecole-Entreprise pour aider les jeunes à mieux maîtriser les réalités économiques.

Ainsi  des visites d'entreprises sont régulièrement organisées ainsi que des rencontres avec des professionnels notamment avant le choix des stages ou de l'insertion professionnelle.

Aujourd'hui, c'est l'esprit entrepreneurial qui est à l'honneur pour initier les étudiants de BTS MUC à la création d'entreprise en partenariat avec BGE (Boutique Gestion espace) Hauts de Flandres. Cette expérience est reconduite pour la 3ème fois avec succès. A cette occasion, avant les vacances de Toussaint, les étudiants ont rencontré 3 chefs d'entreprise, Mme Deman de « Mie et Compagnie », Mme Deremaux d' « Ecotime » et Mme Denys de « MHD Photos » pour démystifier la création d'entreprise. Ces échanges très riches ont  passionné  les étudiants qui bénéficient de l'expérience des  professionnels pour construire leur projet de simulation de création d'entreprise. A présent, c'est l'étude de marché qui est travaillée avec Peggy Budenhulzer, conseillère formation à BGE. Les étudiants enchantés par ce type de démarche développent leur sens de l'initiative et sont confrontés à l'exploitation concrète de leurs savoirs théoriques. Plus motivés, impliqués,  Ils se préparent  mieux  à leur avenir professionnel.

La semaine Ecole-Entreprise inscrite dans la durée permet de consolider les liens tissés entre les enseignants et leurs partenaires économiques (CCI, BGE et entreprises) au profit des étudiants du lycée des Flandres.