mercredi 23 novembre 2011

Six élèves et un professeur du Lycée des Flandres sont allés à Auschwitz






Le lycée fait partie des établissements qui ont été choisis par le Conseil régional pour participer au voyage d'étude du camp de concentration et le lieu de fin de vie le plus célèbre de Pologne. Voici leur itinéraire des 16 et 17 Novembre 2011.

Mercredi, 03h45 du matin.
Clélia, Lise, Valentin, Julien, Maxime et Rémi partent du lycée des Flandres pour l'aéroport de Lille-Lesquin. Les Hazebrouckois, très ponctuels, vêtus chaudement quittent Hazebrouck encore légèrement ensommeillés.

▪ 05h,l'arrivée à l'aéroport
Les jeunes rencontrent les élèves des autres établissements, des élus du Conseil régional, des journalistes, quelques historiens, en tout 173 personnes ! 

▪ 07h, l'embarquement.
Clélia et Maxime n'ont jamais pris l'avion et l'anxiété se fait sentir d'autant que les copains en profitent pour les taquiner gentiment.

▪ 9h15, l'arrivée en Pologne.
A l'aéroport de Cracovie, quelques petits flocons de neige les accueillent ainsi des guides polonaises et des témoins. Les Hazebrouckois sont désormais escortés par Ginette Kolinka, une octogénaire  dynamique, rescapée de Birkenau qui profite du déplacement en autocar pour débuter le récit de son existence.

▪ 10h15, Auschwitz.
Equipés d'audio-guide, les lycéens découvrent les différentes parties du camp : la prison, le mur d'exécution, le lieu de rassemblement où on comptait les détenus. Le moment le plus difficile : les salles exposant les lunettes , les chaussures, les cheveux  appartenant aux victimes des chambres à gaz de Birkenau.

▪ 15h, Cracovie.
Après un sandwich et un petit, tout petit somme dans l'autocar, les six élèves visitent le nouveau musée réalisé dans l'usine Schindler, les lieux du ghetto, le quartier juif de la ville et deux synagogues. Ils assistent à un concert de musiques Yiddish accompagné d'un diaporama de photographies prises à Cracovie pendant la guerre.

▪ 20h, la soirée.
Heureusement, un potage polonais bien chaud attend nos jeunes (salade à base de choux, pomme de terre, dinde, et gâteau aux fruits recouvert de gelée) avant de retrouver nos témoins en salle de réunion. La journée fut bien longue!

▪ Jeudi, 08h30, départ de l'hôtel.
Après un réveil difficile ( surtout pour ... pas de nom ! ) et un petit déjeuner continental , Ginette reprend son récit pendant le trajet.

▪ 9h30, Birkenau.
La température est négative, une brume épaisse empêche de voir les limites d'un lieu qui semble immense et à la fois inimaginable. Et Ginette raconte ses neuf mois passés dans cet enfer. "J'ai beau voir, je n'arrive pas à me l'imaginer" dit Clélia tant les scènes décrites sont  ignobles.

▪ 14h30, l'échange avec les rescapés.
Après un bon repas ( là encore le potage est apprécié, il réchauffe un peu les corps et les  pensées...), Rémi, Maxime, Julien, Valentin, Clélia et Lise écoutent attentivement le récit du retour des rescapés en France. En deux jours seulement, ils ont adopté Ginette, le sentiment de l'avoir toujours connue, de tout savoir d'elle, une grande estime.

▪ 17h, la séparation.
Il faut quitter Ginette qui ne rentre en France que le lendemain, l'avion les attend, adieu Pologne qu'ils n'ont qu' aperçue .

▪ 21h, retour en France.
Lesquin-Hazebrouck, les six lycéens forment une "famille", ils se sentent proche tant ils ont partagé d'émotions, de moments forts. C'est pourtant le retour à la vie normale , et en même temps, plus rien n'est pareil; maintenant, ils savent.