mercredi 18 décembre 2013
Le marché de Noël du collège : cadeaux et ambiance de fête !
dimanche 15 décembre 2013
Cinq élèves du lycée des Flandres sélectionnés pour la finale des Olympiades Nationales de Physique
Ce mercredi 11 décembre 2014 trois groupes de lycéens du lycée des Flandres se sont rendus aux sélections académiques des olympiades nationales de physique à Boulogne sur mer.
Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie.
Les objectifs des olympiades sont de permettre à des lycéens de mener à bien et en équipe, un projet scientifique, de développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.
Les élèves du lycée des Flandres ont présenté leurs projets et ont répondu aux questions des jurys composés d'universitaires, d'inspecteurs, de professeurs et d'ingénieurs des entreprises partenaires.
Le premier projet retenu par le jury pour la finale, soutenu par Alix Souza, Guillaume Butaye et Chloé Duhamel, recréait une fontaine antique fonctionnant sans pompe : la fontaine de Héron.
Le second projet retenu par le jury pour la finale était soutenu par Laetitia Fache et Pauline Dellise et montrait l'historique des expériences d'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particule.
Enfin le troisième projet soutenu par Margot Douilly, Pauline Ropital et Mathilde Schrevel traitait de l'alphaeidae, crevette qui utilise la sonoluminescence pour chasser et communiquer.
La finale aura lieu à Paris les 7 et 8 février 2014, souhaitons leur bonne chance !
mercredi 11 décembre 2013
Concours Castor 2013 (concours informatique collèges et lycées)

dimanche 1 décembre 2013
Le Sidaction au lycée des Flandres
jeudi 28 novembre 2013
48 heures pour découvrir l'enfer...
En compagnie de leur professeur et de Jean-Pierre Bataille, conseiller régional, six élèves du Lycée des Flandres d'Hazebrouck ont eu deux journées pour comprendre l'horreur d'Auschwitz-Birkenau.
Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais a organisé le déplacement d'environ 140 élèves de différents lycées de toute la région accompagnés d'historiens et de deux rescapées de la déportation.
En effet, mercredi 13 novembre, six jeunes filles quittaient le marais aux lièvres extrêmement tôt pour embarquer à l'aéroport de Lesquin et arriver à l'aéroport Jean-Paul II de Cracovie à 9h, direction le camp de concentration d'Auschwitz.
Deux blocs les ont particulièrement touchées, celui dans lequel se trouvaient tous les objets confisqués aux détenus (des montagnes de valises, de chaussures, mais également de cheveux), le bloc n°27 qui tente de retracer la vie de la population juive européenne avant puis après la catastrophe mais aussi les dessins que les enfants ont pu faire durant leur détention.
L'après-midi a été consacré à la visite du musée Schindler, au quartier de l'ancien ghetto de Varsovie, deux synagogues et quelques morceaux de musique classique adaptés d'airs juifs traditionnels, de prières, de chants. Durant ce moment, nous avons pu méditer sur notre journée, sur nos visites, mais aussi nous poser des questions auxquelles nous aurons les réponses plus tard dans la soirée grâce aux historiens mais également grâce aux rescapées présentes Yvette Lévy et Ginette Kolinka.
Après une courte nuit, nous avons pris la direction du centre d'extermination de Birkenau ; le temps très brumeux donnait à notre visite une atmosphère, une intensité spéciale. Après avoir vu la Judenrampe, le lieu d'arrivée des déportés et de la sélection, nous avons refait le même chemin que des millions de personnes avant nous pour arriver à cette entrée, l'entrée d'Auschwitz II – Birkenau, qui est tristement célèbre. Le premier baraquement visité qui correspond à celui des « quarantaines » fut celui des sanitaires, qui sont seulement de simples trous . Il fallait imaginer l'odeur pestilentielle, la saleté des déjections humaines partout, l'eau noire qui aurait du être utilisée pour se laver mais qui salissait encore davantage et diffusait les microbes. Dans le baraquement suivant, nous avons vu les chalits, lits superposés à trois étages dépourvus de tout matelas, conçus pour quatre à cinq personnes chacun mais qui recevaient en réalité sept ou huit personnes sur un lit.
La vie dans le camp était un combat de chaque instant, il fallait se battre pour vivre, pour survivre.
Nous continuons par la visite des différents sites où se trouvaient les chambres à gaz, voilà nous y sommes enfin ! C'est ici que l'extermination de millions de personnes eut lieu ! Voilà où s'est passée cette monstruosité ! Pourtant en regardant tout autour de nous, tout est verdoyant, il ne reste rien de toutes ses existences, de toutes ses personnes, de leur identité, rien …. sinon des cendres.
Au Centre de dialogue d'Oswieczim (Auschwitz en polonais) après le déjeuner, nous avons pu questionner, à nouveau, historiens et rescapées puis nous sommes retournées à l'aéroport avant de rejoindre notre ville d'Hazebrouck vers 23h45, jeudi 14 novembre.
Grâce à une organisation irréprochable , nous garderons à jamais les images et les témoignages gravés au fond de nos mémoires. Il est important maintenant de transmettre notre vécu à nos camarades, familles, amis, et ainsi les inciter à s'intéresser davantage à l'histoire, pour ne pas oublier et que tout cela ne recommence pas.
Blaevoet Lucy et Fernagut Justine, deux élèves de la classe de Terminale S 5 du lycée des Flandres.
Sur la photo de gauche à droite Duhamel Chloé, Perlein Chloé, Blaevoet Lucy, Fernagut Justine, Mme Caudron professeur d'Histoire-Géographie, Mr Bataille conseiller régional, Samoy Céline et Lecigne Marie devant le monument commémorial de Birkenau.
vendredi 15 novembre 2013
Les experts du lycée des Flandres mènent l'enquête!
Dans le cadre de leur enseignement d'exploration, de Méthodes et Pratiques Scientifiques, 4 classes de secondes du lycée des Flandres se sont glissées dans la peau d'experts de la police scientifique au palais de l'univers et des sciences (PLUS) de Capelle la Grande, pour l'exposition « Ice Crime ». C'est un gigantesque jeu de rôles, où une dizaine de salariés du PLUS jouent les figurants dans un film d'introduction destiné aux jeunes, avant que les Sherlock en herbe se lancent dans une véritable enquête.
Pendant qu'un premier groupe pourvu en véritable équipe de terrain relevait les différents indices sur une scène de crime, l'autre partie se concentrait sur l'autopsie de la victime et sur l'analyse des différents indices au laboratoire puis les rôles ont été inversés après la pause.
Le partage des observations et analyses leur a permis d'identifier l'auteur du meurtre.
Dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations, cette activité concrète a également permis aux élèves de mieux appréhender plusieurs aspects des métiers de la police.
Le collège des Flandres à la découverte des métiers du transport ferroviaire
Dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, le mardi 5 novembre 2013, des élèves de troisième du collège des Flandres intéressés par les métiers de la SNCF, ont rencontré et interviewé des professionnels. (Chef d'agence, Chef de quai, Aiguilleur et Responsable commercial).
Ils ont ensuite visité le poste d'aiguillage n°1 électromécanique à leviers (1947-1948), qui permet diriger les 280 trains qui circulent chaque jour. Hazebrouck étant un nœud ferroviaire important.
Ils ont participé à une simulation et effectué des basculements d'aiguillages à l'aide du tableau synoptique.
Une superbe visite très concrète permettant d'éclairer au mieux ces jeunes collégiens à propos de leurs choix pour l'orientation en fin de classe de troisième.
Élections lycéennes : on forme les futurs citoyens
Les élus lycéens du C.V.L. sont désignés au suffrage universel direct pour deux ans. Tous les élèves sont électeurs et tous peuvent se porter candidats.
Dix jours avant le vote, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine scolaire, les élèves candidats font part de leur candidature au proviseur puis commencent une campagne par voie d'affichage.
Au lycée des Flandres, pour 5 sièges à pourvoir, de nombreux candidats se sont présentés et ont fait preuve d'une grande imagination pour promouvoir un programme original composé de propositions, parfois originales, et relatives à la vie lycéenne.
Chaque candidature comportait le nom d'un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire était en terminale ou étudiant en deuxième année de section de technicien supérieur, le suppléant devait être inscrit dans une année inférieure.
Le jour du vote, mardi 15 octobre, toutes les classes ont été invitées à se rendre dans l'un des deux bureaux de vote tenus par les élèves. L'élection s'est déroulée dans les conditions classiques d'un scrutin libre, mais encadré, avec isoloirs, bulletins et enveloppes de vote. Chaque électeur devait alors cocher sur son bulletin de vote au maximum 5 candidats titulaires. Les candidats qui rassemblaient le plus de voix ont été élus. En cas d'égalité, le candidat le plus jeune l'emportait.
Quelques jours plus tard le nouveau conseil des délégués pour la vie lycéenne s'est réuni sous la présidence de Monsieur Dupas, proviseur, afin de d'élire le vice-président et c'est Amaury Arnaud, élève de première ES qui a été élu.
Un bon de démocratie lycéenne et de formation du futur citoyen.
Une grande poétesse canadienne innue au Collège des Flandres.
Ce vendredi 15 novembre, les élèves des classes de quatrième "Balkans" et de sixième "Sofia" du Collège des Flandres ont rencontré Rita Mestokocho, écrivaine d'origine innue, peuple indien du Canada. Connue pour son engagement et citée par J-M-G Le Clézio dans son discours lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de littérature en 2008, la poétesse participe actuellement au festival « Vive le Québec Livres » organisé par la Villa Marguerite Yourcenar.
Rita Mestokocho a accueilli les élèves dans sa langue, en innu, avant d'écouter le prénom et de regarder dans les yeux chacun des élèves répartis en un grand cercle, symbole de la vie. Évoquant ses premiers pas aux coté de sa grand mère, elle leur a donné une leçon de vie : lorsqu'elle tombait, elle devait se relever seule, car « la vie, c'est comme ça, parfois on tombe, et on se relève », on doit faire face aux défis qui nous sont imposés.
Très curieux après avoir lu ses textes, les élèves l'ont interrogée sur son métier de poétesse et sur ses poèmes bien sûr mais aussi sur son pays, son peuple et son engagement, que ce soit au sein du Conseil des Innus ou dans ses poèmes. Attachée à la tradition de son peuple et définissant la poésie « comme une arme », Rita Mestokocho a évoqué son inspiration : la Terre. Les élèves, qui avaient illustré plusieurs de ses poèmes, lui ont ensuite récité quelques-uns de ses vers parmi ceux qu'ils préféraient et ont lu leurs propres productions inspirées de l'auteur. Elle leur a conseillé de continuer à écrire pour « nourrir [leur] âme », parce qu' « écrire de la poésie, c'est s'écouter soi-même » et que « c'est important d'écrire quand on ne peut pas dire ». A son tour, elle leur a lu certains de ses vers et a chanté pour eux au son de son tambour, dont les vibrations résonneront longtemps encore dans l'esprit de tous.
Cette rencontre fut merveilleuse pour les élèves, qui ont perçu la force qui émanait des chants et de la personne de Rita Mestokosho.
lundi 21 octobre 2013
Cross interclasse du Lycée des Flandres
Encadrés par de nombreux enseignants, deux courses étaient au programme : une course féminine et une course masculin, longues de 2500m et 3200m. Cette compétition donnait lieu à un classement individuel pour chacune des courses et un classement par classe sur l'ensemble des 2courses. Ainsi, chez les filles, Marie Lippeno dominait largement ses camarades, terminant avec près de 100m d'avance sur Marion Nieuwjaer et Justine Depoorter. Chez les garçons, c'est au sprint que Jason Marris l'emportait sur ses 2 rivaux, Luc Kirket et Alexandre Rubbelinck. Au Classement général par classe, la classe seconde Bartholdi a devancé les secondes Rodin et Houdon.
A l'issue des courses, un jus d'orange et une barre de céréales récompensaient chaque participant. Félicitations à tous les concurrents qui ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et de qualités qui laissent augurer d'une saison de cross peut être riche en trophées.
samedi 12 octobre 2013
Les élèves du collège des Flandres découvrent des métiers du bâtiment.
vendredi 4 octobre 2013
Remise des diplômes des techniciens supérieurs au lycée des Flandres
Ce fut l'occasion pour ces derniers de rappeler en quelques mots la scolarité de chacun et de féliciter les lauréats qui ont décroché leur diplôme avec un taux de réussite supérieur à 91%.
jeudi 26 septembre 2013
Au lycée des Flandres, le témoignage poignant d'un rescapé du train de Loos
Monsieur Marcel Houdart est venu à Hazebrouck raconter son histoire d’ancien résistant et de déporté du train de Loos. Plus d’une cinquantaine d’élèves du lycée des Flandres ont assisté mardi 24 septembre après-midi à sa conférence. Les élèves de Terminale ES étaient heureux de rencontrer ce « héros en vrai » car les témoins physiques apportent une émotion toujours plus forte et plus marquante. Avec quelques pointes d’humour, Monsieur Marcel Houdart retrace son engagement de résistant à partir de l’été 1943 dans les F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans). Il n’a pas oublié son « petit musée » permettant aux élèves de peser une mitraillette STEN qu’il pouvait cacher sous son manteau !
Après une dénonciation, Marcel Houdart est arrêté par la Gestapo, le 16 juin 1944. A la prison de Cuincy (près de Douai) où il est interrogé, les jours d’espérance succèdent à des jours de désespoir…Il les a noté sur une photographie qu’il a pu conservé avec lui.
Il est transféré à la prison de Loos, le 19 juillet 1944. Le 1er septembre 1944, devant l’avancée des Alliés, la prison est évacuée. Monsieur Houdart fait partie du dernier grand convoi de déportés ayant quitté le sol français. Plus de 871 prisonniers : des résistants, des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire), des otages sont entassés à Tourcoing dans des wagons déclarés insalubres ayant servi au transfert de ciment. Les prisonniers sont déportés dans les camps de concentration allemands comme celui de Sachsenhaussen. Marcel Houdart y restera plus de 9 mois.
Le 21 avril 1945, le camp est évacué : commence pour Marcel Houdart « la marche de la mort », 16 jours de marche dans des conditions effroyables brisant toute solidarité et dignité humaine…
Avec émotion et étonnement, les élèves découvrent le tour de taille de Monsieur Houdart lors de sa libération. Il ne pèse que 35 kg.
Marcel Houdart prend à coeur son devoir de mémoire auprès des jeunes pour que leur pays n’ait plus à revivre cela. Plus qu’un cours d’histoire, son récit est « une véritable leçon de vie ».
Article rédigé par Annick HENNION professeur d’histoire-géographie
dimanche 22 septembre 2013
Remise des diplômes du bac : plus de 95% de lauréats au lycée des Flandres
lundi 24 juin 2013
Des trésors culturels pour les élèves du collège des Flandres
Deux classes de sixième du collège des Flandres ont visité les richesses de notre région vendredi 21 juin à Boulogne sur mer. Le matin, les élèves ont pu contempler les ressources du Château- Musée, en particulier l’impressionnante collection de céramiques grecques sur lesquelles ils ont pu admirer les exploits des plus fameux héros antiques. L’après-midi était consacrée à la visite de Nausicaa. Cette fois, ce sont les trésors de la mer qu’ils ont pu découvrir à travers les expositions des différentes espèces.
Des collégiens chez les Romains
C'est à l'archéosite d'Aubechies en Belgique que les latinistes du collège des Flandres ont pu admirer les reconstitutions de maison, de temple, de nécropole qu'offre ce site. De cette façon, les élèves ont pu se rendre compte de l'habitat et des us et coutumes de nos ancêtres au moment de la colonisation romaine. Par la suite, ils se sont mis dans la peau des Romains. En effet, les élèves de cinquième se sont engagés dans la légion et, sur les ordres d'un centurion, ont pratiqué l'entraînement et les manœuvres des soldats romains. Ceux de quatrième et de troisième, quant à eux, se sont essayés à la cuisine ou la peinture romaines, ou bien ont effectué les exercices de combat des différents gladiateurs. Nulle doute qu'ils sont revenus avec une idée un peu plus précise de la façon dont vivaient les gallo-romains.
vendredi 7 juin 2013
Le club spectacle du collège des Flandres sur scène
C'est avec l'aide d'Anita Ponche et Véronique Lorin-Agius que les élèves ont écrit et mis en scène un scénario qui nous raconte la journée d'un collégien, confronté à toutes sortes de discriminations : raciste, sexiste, culturelle, intellectuelle, physique, …
Le Mardi 11 juin, ils montreront le résultat de leur travail, à la salle d'Espace Flandres, le soir à 20h 30. Vous y êtes tous invités.
Rappelons que chaque année , depuis 27 ans, le Club Spectacle nous propose une nouvelle réflexion sur la société. L'an dernier, il parlait de la mondialisation et gageons que l'an prochain, il célébrera le centième anniversaire de la grande guerre.
mercredi 5 juin 2013
Au lycée des Flandres, on se mobilise contre les méfaits du tabac
En France, chaque jour, les morts causées par le tabac équivalent au crash d'un avion A320. Sur une année, c'est 73 000 victimes… Et pourtant, la santé financière de l'industrie du tabac ne connaît pas la crise. Bien au contraire, ses bénéfices ont explosé. Et Elle continue de tuer, mentir, polluer et appauvrir les populations les plus fragiles. Grâce à un marketing innovant, ces puissants industriels, peu scrupuleux de l'intérêt collectif et de la santé de nos concitoyens, recrutent en France 250.000 nouveaux fumeurs chaque année. Le pire : ce sont les enfants, les jeunes qui constituent leur cible prioritaire et cela dès le collège. Si rien n'est fait, le tabac restera la première cause de mortalité prématurée ainsi que celle de cancers évitable et est la deuxième cause de décès au niveau mondiale.
Le mardi 31 mai, journée mondiale sans tabac est l’occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte contre le tabagisme, c’est pourquoi le Lycée des Flandres a tenu à se mobiliser afin de sensibiliser les jeunes de l’établissement.
En association avec la SMENO, le club santé animé par Mme Barbey, infirmière, a organisé un forum.
Les élèves seuls ou accompagnés de leur professeur ont pu d’une part venir s’informer sur les risques liés à la consommation tabagique active ou passive, les aides possibles à l’arrêt du tabac et d’autre part les élèves volontaires ont pu tester leur taux de monoxyde de carbone et établir un lien avec le nombre de cigarettes consommées. La projection du court métrage « Entre Mes doigts » leur a également été proposé, c'est une fiction "Tarentinesque" qui montre avec humour et cynisme la manipulation de l'Industrie du Tabac.
Pour l’occasion les élèves du club santé ont élaboré une exposition d’affiches reprenant les effets nocifs du tabac, les substituts nicotiniques ainsi qu’un rappel à la loi.
Un questionnaire permettant de définir le degré d’addiction au tabac (Test de Fagerström) ainsi qu’un quiz sur les idées reçues sur le tabac ont été distribués. Différentes brochures, badges, autocollants ainsi que des réglettes budget- tabac étaient mis à disposition des élèves.
Le forum organisé au lycée des Flandres a sensibilisé environ 210 lycéens. L’an prochain cette mobilisation sera renouvelée en espérant toucher davantage de personnes !
Informations Utiles :
Tabac Info Service : 0825.309.310, en appelant ce numéro, vous pouvez être mis en relation avec un tabacologue qui évaluera votre tabagisme et vous prodiguera des conseils pour arrêter de fumer ou pour maintenir votre sevrage.
Tabac-info.net : site de la LNCC ( Ligue Nationale Contre le Cancer), de L’OFT (Office Française de prévention du Tabagisme), de la CNAMTS ( Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et de l’INPES ( Institut National de Prévention et d'Education pour la santé) où vous trouverez beaucoup d’informations sur le tabac et le tabagisme.
Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter !!
dimanche 26 mai 2013
Deux élèves du collège des Flandres récompensés à la villa Marguerite Yourcenar
Ce samedi 25 mai 2013, à la villa Marguerite Yourcenar à Saint Jans Cappel a eu lieu la remise des prix du grand concours d'écriture des collégiens.
Lire les textes à cette adresse : http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/francais/ConcoursEcritMtNoir.html