vendredi 2 décembre 2011

Des élèves de seconde suivent des cours à Sciences-Po !

Depuis 2007, l'Institut d'Etudes Politiques de Lille (IEP - Sciences Po) a décidé d'impulser une politique forte et dynamique de démocratisation de son recrutement, avec la mise en place du dispositif PEI (Programme d'Etudes Intégrées) s'étendant à des lycées et collèges de la région. L'Ecole Centrale de Lille a également développé un partenariat fort avec plusieurs établissements de la Région, afin d'accompagner, par le tutorat, des élèves volontaires. L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille a créé plusieurs formations en alternance qui permettent à de jeunes actifs d'acquérir une qualification professionnelle plus poussée. Ces trois Ecoles souhaitent unir leurs efforts afin d'offrir un partenariat aux lycées de l'académie au travers d’un nouveau dispositif ayant pour ambition de stimuler l’ambition des élèves vers des études de haut niveau en élargissant leurs horizons, et de les préparer à la réussite dans l’enseignement supérieur en les aidant à développer une capacité à travailler en groupe et à construire un savoir transdisciplinaire. Cette Initiative des Grandes Ecoles pour la Réussite (IGER) s'adresse en priorité aux élèves de condition modeste des classes de seconde des établissements publics.

 

Le dispositif IGER s'articule en trois phases.

 

Lors de la première étape, jeudi 1er décembre, l'ensemble des élèves sélectionnés, quatorze pour le lycée des Flandres d’Hazebrouck tous volontaires, a été reçu à l'lEP de Lille. Ils étaient accompagnés de Monsieur Dupas, proviseur du lycée, et de Madame Vangrevelynghe, leur professeur-référent. Cette première étape a été l'occasion, pour les élèves de se familiariser quelque peu avec les locaux d'une institution d'enseignement supérieur. Elle était aussi l'occasion de présenter la philosophie et le déroulement du dispositif, tout en insistant auprès des élèves sur les attentes placées en eux. Ce premier temps fort était  d'autant plus constructif qu'il a permis d'engager un dialogue entre les personnels des trois Ecoles, des étudiants tuteurs et les élèves. Une conférence sur le développement durable, qui constituera la problématique de l’année, a été proposée au cours de la matinée. L’après-midi a été consacré à un travail méthodologique sur la sélection de l’information, la présentation d’une synthèse orale et le travail en groupe.

 

Après ce premier rendez-vous, le dispositif entrera dans sa deuxième phase. Elle sera marquée par la constitution de groupes de travail qui devront présenter un exposé portant sur la problématique spécifique du développement durable. Deux autres rendez-vous rythmeront le travail des élèves. Ils seront organisés à l'IAE de Lille puis à l'Ecole Centrale de Lille. Dans les deux cas, des groupes d'étudiants et d'enseignants prendront en charge les élèves, afin de mesurer les progrès et de leur apporter des réponses méthodologiques aux problèmes posés par leurs recherches. Chaque séance sera l'occasion de présenter de façon approfondie le fonctionnement d'une grande école, l’organisation des études et débouchés en particulier.

A l'issue de ces séquences de travail, les lycéens devront présenter leur production devant un jury extérieur à l'équipe IGER. Ces travaux seront évalués et récompensés. La dernière étape de ce dispositif sera l'organisation d'un voyage d'études qui récompensera les lycéens ayant réalisé les meilleurs travaux. Cette sortie a été pensée dans le souci de rompre ce phénomène d' « enfermement » qui frappe beaucoup d'élèves.

 

Soucieuses de permettre à chaque élève de construire au mieux son projet d’orientation après le bac, les équipes pédagogiques du lycée des Flandres se sont engagées depuis de nombreuses années dans le partenariat avec les grandes écoles, notamment au profit des élèves issus des milieux les plus défavorisés. La participation volontariste du lycées des Flandres à ce nouveau dispositif IGER en est la meilleure illustration .

lundi 28 novembre 2011

Collège des Flandres : Les élèves en découverte professionnelle des métiers de bouche

Le lundi 21 novembre, les élèves de troisième "Découverte Professionnelle" du collège des Flandres ont visité le centre AFPA (Association pour la Formation  Professionnelle des Adultes) pour la présentation des métiers de la bouche. Ils ont été accueillis par Madame Leroux, responsable du centre et Monsieur Delbarre, responsable du Centre d'Information et d'Orientation d’Hazebrouck.

Après une petite dégustation des produits préparés par les professionnels, les élèves ont assisté à une présentation  vidéo des différents métiers, puis ont interviewé les professionnels présents : un cuisinier, un restaurateur, un boulanger pâtissier et un boucher traiteur.  Point commun dans les discours de quatre professionnels : la passion du métier.

Des réponses aux questions qui ont mis en évidence les nombreux aspects de ces métiers pour lesquels les offres d'emplois restent nombreuses.

Puis les élèves sont passés dans les différents stands pour prendre des informations sur la préparation aux différents diplômes (du CAP au BTS) et métiers. De quoi mettre en appétit certains !

 

mercredi 23 novembre 2011

Six élèves et un professeur du Lycée des Flandres sont allés à Auschwitz






Le lycée fait partie des établissements qui ont été choisis par le Conseil régional pour participer au voyage d'étude du camp de concentration et le lieu de fin de vie le plus célèbre de Pologne. Voici leur itinéraire des 16 et 17 Novembre 2011.

Mercredi, 03h45 du matin.
Clélia, Lise, Valentin, Julien, Maxime et Rémi partent du lycée des Flandres pour l'aéroport de Lille-Lesquin. Les Hazebrouckois, très ponctuels, vêtus chaudement quittent Hazebrouck encore légèrement ensommeillés.

▪ 05h,l'arrivée à l'aéroport
Les jeunes rencontrent les élèves des autres établissements, des élus du Conseil régional, des journalistes, quelques historiens, en tout 173 personnes ! 

▪ 07h, l'embarquement.
Clélia et Maxime n'ont jamais pris l'avion et l'anxiété se fait sentir d'autant que les copains en profitent pour les taquiner gentiment.

▪ 9h15, l'arrivée en Pologne.
A l'aéroport de Cracovie, quelques petits flocons de neige les accueillent ainsi des guides polonaises et des témoins. Les Hazebrouckois sont désormais escortés par Ginette Kolinka, une octogénaire  dynamique, rescapée de Birkenau qui profite du déplacement en autocar pour débuter le récit de son existence.

▪ 10h15, Auschwitz.
Equipés d'audio-guide, les lycéens découvrent les différentes parties du camp : la prison, le mur d'exécution, le lieu de rassemblement où on comptait les détenus. Le moment le plus difficile : les salles exposant les lunettes , les chaussures, les cheveux  appartenant aux victimes des chambres à gaz de Birkenau.

▪ 15h, Cracovie.
Après un sandwich et un petit, tout petit somme dans l'autocar, les six élèves visitent le nouveau musée réalisé dans l'usine Schindler, les lieux du ghetto, le quartier juif de la ville et deux synagogues. Ils assistent à un concert de musiques Yiddish accompagné d'un diaporama de photographies prises à Cracovie pendant la guerre.

▪ 20h, la soirée.
Heureusement, un potage polonais bien chaud attend nos jeunes (salade à base de choux, pomme de terre, dinde, et gâteau aux fruits recouvert de gelée) avant de retrouver nos témoins en salle de réunion. La journée fut bien longue!

▪ Jeudi, 08h30, départ de l'hôtel.
Après un réveil difficile ( surtout pour ... pas de nom ! ) et un petit déjeuner continental , Ginette reprend son récit pendant le trajet.

▪ 9h30, Birkenau.
La température est négative, une brume épaisse empêche de voir les limites d'un lieu qui semble immense et à la fois inimaginable. Et Ginette raconte ses neuf mois passés dans cet enfer. "J'ai beau voir, je n'arrive pas à me l'imaginer" dit Clélia tant les scènes décrites sont  ignobles.

▪ 14h30, l'échange avec les rescapés.
Après un bon repas ( là encore le potage est apprécié, il réchauffe un peu les corps et les  pensées...), Rémi, Maxime, Julien, Valentin, Clélia et Lise écoutent attentivement le récit du retour des rescapés en France. En deux jours seulement, ils ont adopté Ginette, le sentiment de l'avoir toujours connue, de tout savoir d'elle, une grande estime.

▪ 17h, la séparation.
Il faut quitter Ginette qui ne rentre en France que le lendemain, l'avion les attend, adieu Pologne qu'ils n'ont qu' aperçue .

▪ 21h, retour en France.
Lesquin-Hazebrouck, les six lycéens forment une "famille", ils se sentent proche tant ils ont partagé d'émotions, de moments forts. C'est pourtant le retour à la vie normale , et en même temps, plus rien n'est pareil; maintenant, ils savent.


dimanche 20 novembre 2011

Six lycéens hazebrouckois rencontreront à Auschwitz des témoins de la déportation

mardi 08.11.2011, 05:14 - La Voix du Nord
Six élèves de terminale du lycée des Flandres, à Hazebrouck, découvriront le site d'Auschwitz-Birkenau les 16 et 17 novembre. Au cours de ce voyage, organisé tous les deux ans par le conseil régional, ils rencontreront des rescapés de la déportation et des historiens. Au retour, ils transmettront à leurs collègues ce qu'ils ont vécu. PAR MARIE JANSANA

hazebrouck@lavoixdunord.fr

Ils sont les premiers élèves du lycée des Flandres à se rendre à Auschwitz dans le cadre d'un voyage de deux jours organisé par la Région. Julien Bouwyn, Valentin Douilly, Maxime Lasseron, Clélia Martin, Rémi Vannobel et Lise Schryve se rendront les 16 et 17 novembre en Pologne où ils rencontreront des rescapés de la déportation et des historiens.

Tous les six faisaient partie des vingt-six élèves de première à avoir participé volontairement, en 2010-2011, au concours national de la Résistance et de la Déportation, sur proposition de leur professeur d'histoire, Sophie Caudron. Maxime Lasseron s'était d'ailleurs classé quatrième ex aequodu département.

Au vu de leur travail, ils ont été sélectionnés par leur établissement pour répondre à l'appel à projets de la Région sur le thème Mémoire de la Shoah. « Nous postulions pour la première fois. La Région le propose à plusieurs bassins de l'académie à tour de rôle. Cette année, nous pouvions candidater », explique le proviseur, Olivier Dupas.
« Cela sera plus fort »

Les six élèves ont rendu, en juin, leur dossier sur « quelques aspects de la répression pendant la Seconde Guerre mondiale ». Ils ont appris cet automne qu'ils avaient été sélectionnés pour le voyage. « Le lycée est engagé depuis plusieurs années dans le travail de mémoire. C'est l'aboutissement, une reconnaissance du travail fourni », estime le proviseur.

« C'est une opportunité, tout seul, je n'aurais pas pensé à y aller », note Rémi. Les autres confirment : « Ce sera un enrichissement pour notre culture générale. » Une expérience qui leur rendra l'histoire « plus réelle. Visiter le site avec des gens qui l'ont vécue, cela a plus de poids ». « Cela sera beaucoup plus fort », note encore Lise.

Sophie Caudron, professeur au lycée et au collège des Flandres depuis onze ans, les accompagnera. Il y a six mois, elle s'est elle-même rendue sur place. « Il s'agissait d'un stage organisé par le Mémorial de la Shoah, avec des conférences d'historiens permettant de réactualiser nos connaissances . » Elle témoigne de l'émotion qui l'a habitée. « Sur le site, après sept heures de visite, je ne prenais plus de photos, cela devenait difficilement supportable. » Les élèves disent ne pas ressentir d'appréhension à quelques jours de la visite de ce lieu symbole de l'horreur de la Deuxième Guerre mondiale. Pour le moment. « On ne se rend pas encore vraiment compte, analyse Julien, on nous dit que ce sera dur, mais on n'imagine pas vraiment. » « C'est bien que vous soyez en petit groupe, que vous vous connaissiez, pour affronter cela ensemble », commente le professeur.
« L'élève devient témoin »

Durant leur année de première, plusieurs rendez-vous sur la Seconde Guerre mondiale leur ont été proposés. Ainsi, en avril 2011, à l'occasion d'un voyage à Compiègne, les élèves se sont rendus au mémorial de l'internement au camp de Royallieu, dont Rémi retient : « C'était grand... mais Auschwitz sera encore plus énorme. » La plaque commémorative avec la liste des disparus les avait également impressionnés.

À leur retour de Pologne, où ils auront entendu les rescapés des camps, ils auront un rôle de passeurs de mémoire. Leur travail de restitution passera par la création d'un diaporama présenté aux autres élèves et lors des portes ouvertes de l'établissement. De plus, ils interviendront auprès des premières, qui ont la Seconde Guerre mondiale au programme. « Ils seront des relais, indique Sophie Caudron. Il est intéressant que cela passe par des élèves, ce n'est plus le prof qui fait le cours. L'élève devient témoin. »

jeudi 17 novembre 2011

INTERVENTION DE LA GENDARMERIE AU COLLEGE DES FLANDRES

La gendarmerie d’Hazebrouck, représentée par l’Adjudant-chef VETU, a effectué ce mardi 15 novembre 2011 une présentation des métiers aux élèves de 3ème Découverte Professionnelle.

C’est par un bref historique, que l’Adjudant-chef commença la présentation en indiquant que la Gendarmerie Nationale est une des plus anciennes institutions françaises.

Les missions (administratives, judiciaires et militaires) et l’organisation ont été présentées.

Passage en revue également des différentes brigades, ainsi que les compétences pour les interventions dans chacune d’entre elles : brigade territoriale, brigade motorisée, brigade criminelle, brigade rapide d’intervention, PSIG et GIGN.

Ensuite, un débat d’une heure sous forme de questions-réponses sur le recrutement et la formation a pris forme.

 

lundi 14 novembre 2011

Gros plan sur la mairie d'Hazebrouck

Les lycéens des Flandres découvrent les institutions françaises. Première étape : la mairie d’Hazebrouck !

Jeudi 3 Septembre après-midi, les classes de Seconde Baudelaire et Prévert du Lycée des Flandres ont visité la mairie d’Hazebrouck dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En effet, les professeurs intervenant dans ce programme organisent tout au long de l’année des sorties afin de faire découvrir à ces futurs citoyens les différentes institutions de la République.


Les élèves ont été accueillis dans le salon d’honneur par M. Tiberghien, le premier adjoint au maire. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il leur a montré les différents tableaux qui ornent cette belle salle des mariages : y figurent les anciens maires d’Hazebrouck, dont le plus fameux est sans conteste l’abbé Lemire…

M. Defevere, directeur de cabinet de M. le Maire, a conduit les élèves dans la salle du conseil où ces derniers ont pu poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’institution et l’étendue de ses compétences. Ils ont appris que les 21 711 habitants d’Hazebrouck ont pour maire M. Jean-Pierre Alossery, qui dirige une équipe composée de 35 conseillers municipaux se réunissant tous les mois. Les listes sont paritaires ; la moyenne d’âge se situe entre 45 et 50 ans. Les pôles d’intervention de la municipalité concernent l’éducation (écoles maternelles et primaires), la culture, les finances (budget, dotations), l’urbanisme,… La mairie emploie environ 400 personnes : gestion administrative, services techniques, finances, écoles, espaces verts… La municipalité dispose depuis 2008 d’un agenda 21 en faveur du développement durable. « C’était un échange très riche », nous dit Nathan, élève en Seconde Prévert. « M. Defevere a pu répondre à toutes nos questions avec brio. Il a même encouragé chacun d’entre nous à participer à la vie politique de notre ville dès notre majorité ! »

La visite s’est poursuivie dans les bureaux de l’état civil et s’est achevée dans ceux des archives.  Les élèves ont pu découvrir des documents anciens : actes de naissance, de mariage, de décès… Ils ont même eu le privilège d’observer « La keure », l’archive la plus ancienne en possession de la mairie. Datée de 1336, elle est rédigée en vieux flamand.

« Je crois que les élèves ont   apprécié le fait de pouvoir rencontrer des personnes occupant des postes divers au sein de la mairie. J’espère que la prochaine visite, qui doit se dérouler dans la capitale à l’Assemblée Nationale, rencontrera le même succès ! » nous confie l’un des professeurs encadrant la sortie.

Les élèves sont repartis satisfaits de cette visite qui leur a dévoilé les coulisses de la mairie. Peut-être l’un d’entre eux deviendra-t-il un jour conseiller municipal, voire maire de notre ville!

C. Maes, C. Meunier et N. Vanacker

 

Semaine Ecole-Entreprise : un leitmotiv pour les étudiants de BTS MUC du Lycée des Flandres

Les étudiants du BTS MUC n'ont pas attendu la semaine Ecole-Entreprise pour développer les actions entre les différents partenaires économiques et éducatifs. Leurs enseignants, Mme Palliser et M. Mazières, ont bien compris l'enjeu représenté par cette relation Ecole-Entreprise pour aider les jeunes à mieux maîtriser les réalités économiques.

Ainsi  des visites d'entreprises sont régulièrement organisées ainsi que des rencontres avec des professionnels notamment avant le choix des stages ou de l'insertion professionnelle.

Aujourd'hui, c'est l'esprit entrepreneurial qui est à l'honneur pour initier les étudiants de BTS MUC à la création d'entreprise en partenariat avec BGE (Boutique Gestion espace) Hauts de Flandres. Cette expérience est reconduite pour la 3ème fois avec succès. A cette occasion, avant les vacances de Toussaint, les étudiants ont rencontré 3 chefs d'entreprise, Mme Deman de « Mie et Compagnie », Mme Deremaux d' « Ecotime » et Mme Denys de « MHD Photos » pour démystifier la création d'entreprise. Ces échanges très riches ont  passionné  les étudiants qui bénéficient de l'expérience des  professionnels pour construire leur projet de simulation de création d'entreprise. A présent, c'est l'étude de marché qui est travaillée avec Peggy Budenhulzer, conseillère formation à BGE. Les étudiants enchantés par ce type de démarche développent leur sens de l'initiative et sont confrontés à l'exploitation concrète de leurs savoirs théoriques. Plus motivés, impliqués,  Ils se préparent  mieux  à leur avenir professionnel.

La semaine Ecole-Entreprise inscrite dans la durée permet de consolider les liens tissés entre les enseignants et leurs partenaires économiques (CCI, BGE et entreprises) au profit des étudiants du lycée des Flandres.

dimanche 23 octobre 2011

Démocratie lycéenne : journée citoyenne au lycée des Flandres

Démocratie lycéenne :  journée citoyenne au lycée des Flandres

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves.

C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Au lycée des Flandres, le CVL se réunit régulièrement avant chaque conseil d'administration pour être à l'écoute des jeunes car il a compétence sur l'accompagnement personnalisé, les questions d'orientation, le règlement intérieur, la restauration scolaire, etc.. Les membres de cette instance peuvent aussi être à l'initiative d'actions qui créent du lien dans l'établissement dans le domaine de la sécurité routière, de l'information sur la santé, l'hygiène et la sécurité, la sensibilisation au SIDA, la création d'un journal interne à l'établissement, ou encore la lutte contre le racisme et les discriminations. Pour une large part, le CVL est aussi ce que les élus lycéens veulent en faire : espace de rencontres, de découvertes... au service de tous !
Les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct pour deux ans. Tous les élèves sont électeurs et tous peuvent se porter candidats.
Dix jours avant le vote, qui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine scolaire, les élèves candidats font part de leur candidature au proviseur puis commencent une campagne par voie d'affichage.
Au lycée des Flandres, pour 5 sièges à pourvoir, 18 candidats se sont présentés et ont fait preuve d'une grande imagination pour promouvoir un programme original composé de nombreuses propositions, parfois originales, et relatives à la vie lycéenne.
Chaque candidature comportait le nom d'un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire était en terminale ou en 2e année de BTS, le suppléant devait être inscrit dans une année inférieure.
Le jour du vote, mardi 18 octobre, toutes les classes ont été invitées à se rendre dans l'un des deux bureaux de vote tenus par les élèves. L'élection s'est déroulée dans les conditions classiques d'un scrutin libre, mais encadré, avec isoloirs, bulletins et enveloppes de vote. Chaque électeur devait alors cocher sur son bulletin de vote au maximum 5 candidats titulaires. Les candidats qui rassemblaient le plus de voix ont été élus. En cas d'égalité, le candidat le plus jeune l'emportait. Lors de la première réunion, un vice-président lycéen, Maxime Fermentin, a été élu par ses pairs et siègera au conseil d’administration du lycée.
Un conseil académique de la vie lycéenne présidé par le Recteur, sera désigné en novembre par les élus de chaque lycée de l'académie.

 

Photo de groupe : le nouveau CVL

 

 

samedi 22 octobre 2011

CROSS Interclasses annuel au lycée des Flandres

Pour participer à leur cross interclasses annuel, tous les élèves de seconde du lycée des Flandres se sont retrouvés jeudi après-midi pour ce challenge annuel.

Très éloignée du cross traditionnel, cette épreuve consiste en un relais sur trente minutes organisé par les professeurs d'éducation physique et sportive, Mme Payen, Mme Sagot, M. Parant, M. Dubedout et M. Christophe. Chaque classe dispose de huit maillots, témoins de relais, auxquels il s'agit de faire parcourir la plus grande distance possible sur un circuit de 500 m dans l'enceinte de l'établissement. Compétitive mais collective, cette forme de pratique vise à développer la coopération, la solidarité, l'esprit de classe et l'ouverture aux autres au travers d'une épreuve où chacun s'investit pour le groupe à hauteur de ses moyens. Le classement a été établi avec la somme des moyennes des tours réalisés par les filles et par les garçons afin de gommer les disparités d'effectifs et le rapport filles-garçons par classe. Disputée dans un excellent esprit, cette amicale compétition s'est terminée par une collation bien méritée.

Le classement :1ere la classe de seconde Labbé ; 2eme la classe de seconde Villon

 

lundi 17 octobre 2011

Des collégiens en découverte professionnelle

Le mardi 11 octobre de 10H00 à 12h00, les élèves de la section « Découverte Professionnelle 3 heures » du collège des Flandres ont réalisé leur première visite en entreprise. Premier contact avec le monde industriel, chez AKENA Vérandas, premier fabricant français de véranda avec plus de 100000 réalisations depuis sa création. Les élèves ont été accueillis par le responsable de la fabrication, qui a donc présenté son entreprise. Puis les élèves ont observé lors de la visite,  les différents postes de fabrication du produit. Tout le processus a donc été expliqué, de la commande du client à l'installation de la véranda en passant par le métrage, le travail du bureau d'étude et du bureau des méthodes, le suivi du contrôle qualité jusqu' à l'installation du produit fini.

Puis les élèves ont interviewé des professionnels de l'entreprise, comptable, secrétaire, agent de maintenance, responsable de fabrication, technicien de fabrication.  Des fiches métiers seront réalisées prochainement par nos jeunes enquêteurs.

D'autres visites sont prévues pour les DP3 du collège des Flandres avec « les mardis de l'entreprise » organisées par l'office de tourisme du Pays d'Hazebrouck.

vendredi 7 octobre 2011

Des élèves de première à Cassel pour une approche originale du musée de Flandre

Dans la cadre des nouveaux programmes de géographie de la classe de première, les élèves sont invités à s'interroger sur les acteurs de l'aménagement de leur territoire proche a travers une étude de cas.

 

C'est donc au Musée de Flandre de Cassel que les élèves de première littéraire se sont rendus pour saisir les enjeux d' un tel aménagement et tirer un premier bilan après 1 an d'existence.

 

Ils ont ainsi pu profiter d'une visite préparée spécialement pour eux par Mesdames Manon et Degunst (chargées de l'accueil des publics et des relation avec les établissement scolaires) en collaboration avec Monsieur Buisine leur professeur de géographie.

 

L'objet de la sortie ne fût donc pas les œuvres pour elles mêmes mais bien l'étude de l'impact du nouveau musée sur l'économie et le territoire local ainsi que les difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet.

 

Une première pour le musée qui compte bien désormais accueillir d'autres lycéens autour de cet angle d'approche original.

lundi 3 octobre 2011

Cérémonie de remise des diplômes du bac

La cérémonie de remise des diplômes du bac, qui s’inscrit comme toujours dans une volonté permanente de l'établissement de valoriser les réussites des élèves et qui a eu lieu vendredi 30 septembre à 18h au restaurant scolaire, a permis aux enseignants de retrouver leurs anciens élèves, d’échanger sur leur avenir et aux jeunes eux-mêmes de se retrouver trois mois après une séparation souvent furtive dans la frénésie et l’émotion des résultats publiés dans les premiers jours de juillet.
Les nouveaux bacheliers avaient donc presque tous répondu à l'invitation d'Olivier Dupas, proviseur du lycée, qui dans son introduction, a rappelé que cette cérémonie était, avant tout, l'occasion pour tous tes éducateurs du lycée des Flandres, de leur adresser encore une fois leur félicitations pour cette réussite, et de les remercier d'avoir permis d'y contribuer en aidant les jeunes à faire germer et fructifier leurs talents. Des remerciements aussi pour remercier les nouveaux diplômés de contribuer à l’excellente réputation du lycée, classé dans les tous premiers de l’académie de Lillle.
Un succès, 90% de réussite, qui, comblait de fierté le chef d’établissement, amateur de chiffres qui, à l’excellent taux de réussite en ajoutait un autre tout à fait valorisant : 54% des élèves reçus ont obtenu une mention.

jeudi 29 septembre 2011

Journée du Sport Scolaire au Lycée des Flandres

Ce mercredi 21 septembre, l’Union Nationale du Sport Scolaire organisait la journée du sport scolaire dans tous les établissements scolaires.

 

Cette journée nationale était l’occasion d’un foisonnement d’événements sportifs locaux pour un grand rendez-vous national dont le but était de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local autour d’un thème : « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir ».

 

Au Lycée des Flandres d’Hazebrouck l’objectif de cette journée était de montrer le dynamisme de l’association sportive et d’attirer de nouvelles recrues. Pour cela des tournois furent organisés par les professeurs d’éducation physique et sportive. Le matin, un tournoi interclasse de secondes a ainsi rassemblé huit équipes en Basket et Football. L’après-midi, une animation sportive était proposée  à tous en Volley-ball, basket et VTT. C’est une soixantaine d’élèves de tous niveaux de classes qui ont participé à cette journée et ont ainsi, pour les nouveaux, découvert l’association sportive du Lycée.

lundi 19 septembre 2011

Hazebrouck ville ouverte : Les frères PANINI au collège des Flandres


Dans le cadre des journées Hazebrouck ville ouverte, les élèves du collège ont pu assister aux acrobaties, numéro de cirque, de musique et de haute voltige des frères Panini. Sous les regards écarquillés des jeunes spectateurs,  nos deux cocasses personnages nous ont laissé un beau souvenir.

Voir les frères Panini en vidéo :

Une conférence pour débuter l’année en SVT

Dans le cadre des nouveaux programmes de première, le thème de l'œil est abordé en série L et ES au travers de la  « représentation visuelle » et en série S sous l'en-tête « de l'œil au cerveau ».

Pour introduire ce sujet, les professeurs de SVT ont eu l'idée de proposer aux élèves concernés, mardi 13 septembre au C.D.I,. une intervention de Madame Baha, représentante de l'union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV, www.unadev.com), elle-même mal voyante. Madame Baha a développé son sujet autour du handicap visuel, tant sur le plan des différentes pathologies que sur l'aspect de la psychologie et des différents outils de compensation.

 

Un moment d'échange intéressant pour aborder ce nouveau programme de manière originale.

 

lundi 5 septembre 2011

mardi 12 juillet 2011

Fermeture de l'établissement

Le lycée et le collège des Flandres sont fermés du 13 juillet au 21 août 2011 inclus.

 

Pour toute demande d'inscription, merci d'envoyer un courriel à

lyceedesflandres@gmail.com

 

ou un courrier à

Monsieur le Proviseur

Lycée des Flandres

59522 Hazebrouck cedex

 

vendredi 8 juillet 2011

Nelly Declerck a été nommée dans l'ordre des palmes académiques

Nelly Declerck a été nommée dans l’ordre des palmes académiques

 

Jeudi 30 juin, au cours de la cérémonie de fin d’année, Madame Nelly Declerck, secrétaire à la direction du lycée des Flandres a été faite chevalier dans l’ordre des palmes académiques par Monsieur Dupas, proviseur de la cité scolaire.

Dans son discours, Monsieur Dupas a rappelé la valeur de cette décoration décernée avec parcimonie et donc réservée aux plus brillants serviteurs du monde de l’éducation. A cet égard, il a souligné que Madame Declerck s’est investit de manière remarquable dans son emploi de secrétaire montrant en permanence une volonté de progresser, et de s’impliquer de manière exemplaire dans les multiples activités qui lui sont confiées et qu’elle réalise avec une grande fiabilité. Son expérience, ses qualités relationnelles et professionnelles, sa patience et sa ténacité, la connaissance sans faille des dossiers qui lui sont confiés, ses qualités d’écoute et d’attention au service des élèves et des personnels, ont fait de Madame Declerck une collaboratrice particulièrement efficace depuis plus de 40 ans au lycée des Flandres. Durant toutes ces années, sans compter son temps, elle a su montrer en toute occasion le souci du service public et de la réussite des élèves.

Monsieur Dupas a enfin affirmé que Madame Declerck est une secrétaire exceptionnelle, dont les plus anciens chefs d’établissement du lycée se souviennent avec nostalgie. En attendant que sonne la retraite en 2013, elle a amplement mérité d’en être félicitée.

 

vendredi 1 juillet 2011

Notre année scolaire 2010 - 2011




Bonnes vacances à tous !
Bonnes vacances ensoleillées à tous les collégiens !
NB : résultats du DNB le vendredi 05 juillet à 14h00